12.20.2007

Correspondances




Echange de mails entre aymeric et moi sur le projet d'installation interractive et de radio experimentale .
Pour aller avant à la rencontre du travail d'aymeric, cloquez par là :





Salut aymeric !



Comment vas-tu ? L'hiver toulousain est-il doux et chocolaté ?



Bravo pour ton site internet, de belles images et surtout des choses vraiment intéresssantes à écouter - j'ai fais un tout beau surf !



J'aimerai te parler d'un projet d'installation sonore et streaming/radio que j'aimerai mettre en place pour mon jury de fin d'année mi-juin.Connais-tu le collectif nantais APO33 ? Ils ont créé une sorte de "radio expérimentale" que l'on peut écouté via un streaming sur internet, et sur laquelle se diffuse les sons produits lors des installations qu'ils produisent dans divers endroits, généralement après un workshop. Je trouve ce boulot vraiment intéressant. En fait j'avais pensé à un système de diffusion de sons d'une installation sonore, mais en ajoutant des bandes aléatoires supplémentaires sur le streaming, de façon à "compléter" en qq sorte le processus de l'installation , comme si celle-ci ne se dévoilait pas entièrement à l'instant même où l'on y est, mais juste un peu après. Mes quelques autres idées ou "envies", le terme correspondrait mieux, serait de faire une installation sonore sur laquelle on peut agir, mais aussi à l'aide de photographies numériques et de vidéos. Comme un des thèmes abordés cette année à l'atelier est "extérieur/intérieur" j'ai l'envie de travailler sur les sonnettes/portes d'entrées/hall d'immeubles...



Mais c'est un peu fouilli pour le moment, je suis en recherche comme tu peux le constater !Bref, ce sont des bribes d'idée, assez floues je le conçois, mais peut-être que ça t'évoque qq chose et dans ce cas je serai trés heureuse d'avoir tes commentaires.



Il faut savoir qu'il y a qq paramètres que je ne maîtrise pas du tout mais que nous allons avoir quelques cours donnés par des spécialistes en la matière d'ici fin janvier-début février. Ouf ! Bon ben sur ce, je te souhaite une bonne cogitation, héhé....



bises !



élise




salut elizzzzzzzzeuh


en faite j habite strasbourg, et il y fait bien froid



pour tes idées, c est koolmais juste une question


qu elle est la place du spectateur dans ces projetle probleme de l interacif c est que souvent le spectateur est un prit comme unjoystick seulement,

j appuis sur un boutton sa fait ca

j appui sur un capeur ca fait ca

je suis filmer ca fait ca

mais on ne demande jamais a personne ce qu il pense quand il interagie

l interaction ne st qu un outil et ne sera que ca, il est une extension de loutil/instrumentje pense qu il faut creusez sur caapres d un point de vue technique,

le 21 emme siecle realise a peut pres tousles desirs tecnnologqiue

juste il faut que tu trouve le reel contenu que le spectateur peut apportez par lui meme dans ce que tu lui propose

par exemple il peut appuis sur un boutton, mais il peu aussi s enregitrez par exemple,

ou jouez ou simulez quelque chose qu il intergre corps et cerveau dans le dispositif, sa parole, s est bruits


ca pour etre kool de faire une sorte de radio libre temps réel, sans censure ,ou les gens et leur action(mental et physique) sont streamés




voila , je sui un peu dur , c est juste que j ai l habitude de travailler avec max msp et que la question reste tjrs la meme, a quoi sa peut servire et qu est ce qu on raconte avec



allez reponds y



des big bizes



aymeric






Aymeric,


ton mail m'a fait trés plaisir et me fait rebondir sur ton idée car je partage vraiment cette opinion.

C'est exactement la chose en soi : c'est que le corps, le mouvement et la parole du spectateur soit des éléments motivés et motivants tout un processus technologique. L'interaction comme simple "outil" c'est un élement qui rend froid le rapport que l'on peut entretenir avec la technologie, ou bien c'est divertissant, ludique... Tout ça ne créé pas beaucoup d'émotions au final pour moi, ça rapelle les jeux de l'enfance, c'est toujours mignon mais...et le présent ?

Je pense qu'au lieu de travailler avec un tapis je vais être dans ce travail sonore voix et sons, puis la question du streaming d'une radio en live et direct, sans censure en effet. J'aime bien l'idée de léger décalage qu'il peut y avoir (6-7 secondes pour radio campus qd on fait nos streaming pour les concerts parfois) est quelque chose comme un écho - y'a vraiment plein de moyens pour relier la voix, l'enregistrement...

Le rapport "image-son" est pour moi une dernière problèmatique. Comment articuler l'acoustique et l'optique ? C'est là que je pense que j'ai besoin d'interragir...

Mais je suis juste peut-être à la recherche d'un propos. Cette idée de portes, de sonnettes, d'entrées, de lieux et d'histoires à raconter et/ou écouter... Je suis en train de penser que je pourrai peut-être proposer à une asbl d'ici qui s'apelle "bruxelles nous appartient " ( ) si je peux utiliser leur matière sonore pour le streaming seulement, et ...

...mince, je crois que ton mail m'aide beaucoup à articuler tout ça, c'est en train de "faire tétris" dans ma tête grâce à ton mail !

Je te forwarderai un petit schéma et l'ébauche de l'idée sur le papier plus tard ce soir.

Si je peux travailler avec toi un jour j'en serai ravie, c'est quand que tu reviens sur Bruxelles ?

héhé

Et n'hésite vraiment pas à m'envoyer tes opinions, c'est trés enrichissant, intéressant...

bises

éliz

Aucun commentaire: