4.22.2008

faire une idée

des idées qui fusent
des idées idiotes
des idées désilusionnées
des idées dans le désordre
des idées idéalistes
des idées non réalisées
des idées désirées
des idées dans les étoiles
des idées didactiques
des idées semées
des idées abandonnées
des idées intériorisées
des idées volatiles
des idées décidées
des idées ordonnées
des idées sans intérêt
des idées à deux
des idées en D
des idées épuisées
des idées à puiser
des idées arrêtées
des idées à tester
faire
mal faire
faire à nouveau
faire du bien
faire et refaire
faire mieux
faire plus
faire face



charlemagne palestine - island song (1976)

Sur l'idée de drone sonore et de vidéo, voici un article trés bien écrit et un lien vers la vidéo 'island song" de charlemagne palestine. je suis charmée.

http://www.laptitemaison.com/ptitemaison/article.php3?id_article=265

12.26.2007

projet Zinneke - mai 2008

Installation pour la Zinneke

"Si l'on ne fait rien..."

une salle de 20 mètres carrés, pas de lumière

un écran avec projection vidéo (seule lumière)

Une dalle de 50 x 50cm avec un capteur de "toucher" au sol : être immobile pour déclencher et faire durer l'arrêt sur image de la vidéo - système reliant la dalle au sol à un ordinateur qui commande la fonction "arrêt sur image" à la projection vidéo.

4 enceintes pour un système de diffusion sonore - une bande sons (de type "arides" - encore à déinir) qui se déclenche lorsque l'on est sur la dalle, simultanément à l'arrêt sur image.

Immobilité du corps = immobilité de l'image. Un face à face.

12.20.2007

déplacement

http://elizile.wordpress.com/

déménagement du blog en cours...

projet jury juin 2008 - brigittines



Installation pour la chapelle des Brigittines

( en collaboration avec BNA - BBOT et le lieu des brigittines)



Dans la grande salle de la chapelle :

Une installation plastique constituée de meubles, de tables et de lampes de salon (ambiance d'intérieurs" personnalisés .

Au milieu de la pièce est construit une "cabane" entièrement isolée ; à l'intérieur se trouve le studio d'enregistrement. Une lanterne "on air/ off air" indique si une personne se trouve à l'intérieur.

La diffusion de la radio de l'installation en streaming en bonne écoute grâce à un système de diffusion qui emplie cette grande pièce.

Quelques téléviseurs qui passent les images du site internet où se trouve le streaming radio (sous la réserve de la possibilité technique de cette action ... )

A l'intérieur du studio d'enregistrement :

Un mode d'emploi ou "d'interractivité" par écrit.

Une table, un pc, un téléphone, des écouteurs à disposition, une table et une chaise.

Plusieurs contributions peuvent être faites :
- un choix d'images (pas de min. ou de max.) à uploader sur le site via l'ordinateur.
- écrire sur un document texte de l'ordinateur quelques mots sous forme interrogative ( des questions ou interrogations )
- décrocher le téléphone (doté d'une enregistreur vocale ) et répondre aux questions posées (celles de la personne que la personne qui vous a précédé a écrit et qui sont lus et parlés par un système de "text-to speech" ).

Les sons que vous enregistrez dans le studio seront alors joués sur la bande du streaming avec un léger décalage (dépend de plusieurs paramètres mais aux environs de 10 sec.)

Son Streaming : une bande-son permanente avec des sons d'intérieurs (captures sons sur les bandes de BNA-BBOT) et un système de "brouhaha" qui se produit par les voix des gens qui ont enregistrés dans le studio et qui se supersposent en "nappes" sonores à la bande-son ambiente.

Images streaming : les images se superposent / s'enchainent et l'animation visuelle ainsi crée se rallonge de plus en plus.

Banque de données images constituée par des photographies numériques "inspirées" par les écoutes des bandes à BNA-BBOT.

par exemple... ou "bribes d'idées"

les idées on les note comme ça, un peu partout....

"on doit parler à un certain moment : s'entendre avec un filtre comme les voix "

"des gens anonymes qui apellent à la radio ou témoignent là la télévision"

"pourquoi la voix est-elle amené ? raconter face à une image : les images qui amènent une parole".

"choisir le lieu d'où l'on a envie de dialoguer : un système avec une roulette
où l'on peut composer les lieux de rencontre (attention au joystick)"

"parler seul : une sorte d'isoloir ? "

"la possibilité de faire cette installation à plusieurs : un canapé et des enregistreurs sous les coussins."

"ne pas savoir où il y a des micros"

"ne pas savoir où l'on est (images et vidéos de lieux s'articulaient en "random" - sons également). "

"des enregistrements : écrire du texte sur un clavier, et la lecture de ce texte
par une voix automatique en streaming"

"ou bien du texte qui défilent - extraits des conversations bna bbot",

"des sons qui se mettent sur le streaming en plus des textes"

"une télé avec une télécommande : ou allume ou on éteinds la vidéo qui est en train de passer,
donc on met du son ou pas"

"un téléphone qui n'arrête pas de sonner, on ne sait pas où il est (téléphone mobile) "

"Des conversations qui se font aussi par téléphone et retransmises sur le streaming"

"des portes qui s'ouvrent, des bruits de pas, on est dans un lieu qui vit par lui-même, on vient
juste y apporter quelque chose"

"les sons et les bruits de fond où en les encoutant on sait que l'on est chez les gens"

Correspondances




Echange de mails entre aymeric et moi sur le projet d'installation interractive et de radio experimentale .
Pour aller avant à la rencontre du travail d'aymeric, cloquez par là :





Salut aymeric !



Comment vas-tu ? L'hiver toulousain est-il doux et chocolaté ?



Bravo pour ton site internet, de belles images et surtout des choses vraiment intéresssantes à écouter - j'ai fais un tout beau surf !



J'aimerai te parler d'un projet d'installation sonore et streaming/radio que j'aimerai mettre en place pour mon jury de fin d'année mi-juin.Connais-tu le collectif nantais APO33 ? Ils ont créé une sorte de "radio expérimentale" que l'on peut écouté via un streaming sur internet, et sur laquelle se diffuse les sons produits lors des installations qu'ils produisent dans divers endroits, généralement après un workshop. Je trouve ce boulot vraiment intéressant. En fait j'avais pensé à un système de diffusion de sons d'une installation sonore, mais en ajoutant des bandes aléatoires supplémentaires sur le streaming, de façon à "compléter" en qq sorte le processus de l'installation , comme si celle-ci ne se dévoilait pas entièrement à l'instant même où l'on y est, mais juste un peu après. Mes quelques autres idées ou "envies", le terme correspondrait mieux, serait de faire une installation sonore sur laquelle on peut agir, mais aussi à l'aide de photographies numériques et de vidéos. Comme un des thèmes abordés cette année à l'atelier est "extérieur/intérieur" j'ai l'envie de travailler sur les sonnettes/portes d'entrées/hall d'immeubles...



Mais c'est un peu fouilli pour le moment, je suis en recherche comme tu peux le constater !Bref, ce sont des bribes d'idée, assez floues je le conçois, mais peut-être que ça t'évoque qq chose et dans ce cas je serai trés heureuse d'avoir tes commentaires.



Il faut savoir qu'il y a qq paramètres que je ne maîtrise pas du tout mais que nous allons avoir quelques cours donnés par des spécialistes en la matière d'ici fin janvier-début février. Ouf ! Bon ben sur ce, je te souhaite une bonne cogitation, héhé....



bises !



élise




salut elizzzzzzzzeuh


en faite j habite strasbourg, et il y fait bien froid



pour tes idées, c est koolmais juste une question


qu elle est la place du spectateur dans ces projetle probleme de l interacif c est que souvent le spectateur est un prit comme unjoystick seulement,

j appuis sur un boutton sa fait ca

j appui sur un capeur ca fait ca

je suis filmer ca fait ca

mais on ne demande jamais a personne ce qu il pense quand il interagie

l interaction ne st qu un outil et ne sera que ca, il est une extension de loutil/instrumentje pense qu il faut creusez sur caapres d un point de vue technique,

le 21 emme siecle realise a peut pres tousles desirs tecnnologqiue

juste il faut que tu trouve le reel contenu que le spectateur peut apportez par lui meme dans ce que tu lui propose

par exemple il peut appuis sur un boutton, mais il peu aussi s enregitrez par exemple,

ou jouez ou simulez quelque chose qu il intergre corps et cerveau dans le dispositif, sa parole, s est bruits


ca pour etre kool de faire une sorte de radio libre temps réel, sans censure ,ou les gens et leur action(mental et physique) sont streamés




voila , je sui un peu dur , c est juste que j ai l habitude de travailler avec max msp et que la question reste tjrs la meme, a quoi sa peut servire et qu est ce qu on raconte avec



allez reponds y



des big bizes



aymeric






Aymeric,


ton mail m'a fait trés plaisir et me fait rebondir sur ton idée car je partage vraiment cette opinion.

C'est exactement la chose en soi : c'est que le corps, le mouvement et la parole du spectateur soit des éléments motivés et motivants tout un processus technologique. L'interaction comme simple "outil" c'est un élement qui rend froid le rapport que l'on peut entretenir avec la technologie, ou bien c'est divertissant, ludique... Tout ça ne créé pas beaucoup d'émotions au final pour moi, ça rapelle les jeux de l'enfance, c'est toujours mignon mais...et le présent ?

Je pense qu'au lieu de travailler avec un tapis je vais être dans ce travail sonore voix et sons, puis la question du streaming d'une radio en live et direct, sans censure en effet. J'aime bien l'idée de léger décalage qu'il peut y avoir (6-7 secondes pour radio campus qd on fait nos streaming pour les concerts parfois) est quelque chose comme un écho - y'a vraiment plein de moyens pour relier la voix, l'enregistrement...

Le rapport "image-son" est pour moi une dernière problèmatique. Comment articuler l'acoustique et l'optique ? C'est là que je pense que j'ai besoin d'interragir...

Mais je suis juste peut-être à la recherche d'un propos. Cette idée de portes, de sonnettes, d'entrées, de lieux et d'histoires à raconter et/ou écouter... Je suis en train de penser que je pourrai peut-être proposer à une asbl d'ici qui s'apelle "bruxelles nous appartient " ( ) si je peux utiliser leur matière sonore pour le streaming seulement, et ...

...mince, je crois que ton mail m'aide beaucoup à articuler tout ça, c'est en train de "faire tétris" dans ma tête grâce à ton mail !

Je te forwarderai un petit schéma et l'ébauche de l'idée sur le papier plus tard ce soir.

Si je peux travailler avec toi un jour j'en serai ravie, c'est quand que tu reviens sur Bruxelles ?

héhé

Et n'hésite vraiment pas à m'envoyer tes opinions, c'est trés enrichissant, intéressant...

bises

éliz

12.18.2007

radio expérimentale



Ci-dessous un lien vers le site du collectif nantais APO33 - Deux articles qui questionnent et enrichissent une ébauche de projet personnel " installation sonore et streaming".

A lire : "radio-communication et hyperarchitecture" et "de la radio diffusion à la radio communication".

http://www.apo33.org/poulpe/doku.php

portes, sonnettes, entrées





Images-exemples d'un projet d' installation liant des photographies numériques, une vidéo et des capteurs de toucher disposés sur un taps de sol "chemin".